Société des études sur le Moyen-Orient et les Mondes musulmans
28 juin 2019
Le jury du Prix de thèse 2019 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans et de l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) s’est réuni le 4 avril 2019. Il a désigné les lauréats sur la base de rapports établis sur chaque candidature par les experts qu’il avait mandatés.

Quatre prix et trois mentions spéciales ont été décernés, sur un total de 50 candidatures.

Le prix relations internationales/sciences politiques soutenu par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires Étrangères, a été attribué à :

  • Madame Amélie BLOM pour sa thèse « La violence d’État en partage. Le Pakistan et la privatisation de la guerre au Cachemire (1947-2007) », soutenue le 23 novembre 2018 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sous la direction de Christophe Jaffrelot.

Une mention spéciale du jury a été attribuée à :

  • Monsieur Youssef EL CHAZLI pour sa thèse « Devenir révolutionnaire à Alexandrie. Contribution à une sociologie historique du surgissement révolutionnaire en Égypte » soutenue le 3 septembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mounia Bennani-Chraïbi et d’Isabelle Sommier.

Le prix langues et littératures du Maghreb et du Moyen-Orient en partenariat avec l’Association française des arabisants (AFDA), a été attribué à :

  • Monsieur Gianluca SAITTA pour sa thèse « Les maqāmāt/munāẓarāt paysagères au Yémen à l’époque postclassique et la question de leur généricité », soutenue le 4 juillet 2017 à l’INALCO sous la direction de Luc-Willy Deheuvels et Monica Ruocco.

Une mention spéciale du jury a été attribuée à :

  • Marcella RUBINO pour sa thèse « Religion et violence dans l’œuvre de Yūsuf Zaydān : les chemins croisés de la fiction et de l’histoire », soutenue le 1er décembre 2018 à l’INALCO sous la direction de Luc-Willy Deheuvels.

Le Prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans soutenu par le GIS MOMM, a été attribué à :

  • Monsieur Mounir AMDAOUD pour sa thèse « Capacités d’innovation et développement économique en Algérie : une approche comparative », soutenue le 25 avril 2018 à l’université Paris 13 sous la direction de Benjamin Coriat et Luis Miotti.

Une mention spéciale du jury a été attribuée à :

  • Madame Zohra Aziadé ZEMIRLI pour sa thèse « Le statut juridique des minorités religieuses en Algérie » soutenue le 22 juin 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Nathalie Bernard-Maugiron.

Le prix Rémy Leveau sur l’islam de France et d’Europe soutenu par le Bureau central des cultes (BCC) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à :

  • Monsieur Houssame BENTABET pour sa thèse « L’Abandon de l’islam, de l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France » soutenue le 20 juin 2018 à l’EHESS sous la direction de Michel Boivin.

Ces prix seront remis solennellement lors de la session inaugurale du Congrès du GIS MOMM, le mercredi 3 juillet prochain de 16 à 19h en Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu.