Statuts

STATUTS

ARTICLE 1 : BUT DE L’ASSOCIATION

L’association «L’association SEMOMM (Société des études sur le Moyen-Orient et les Mondes musulmans) a vocation à représenter les chercheurs, les enseignants-chercheurs et ceux qui participent à l’élaboration et la diffusion des connaissances sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Elle a pour but le soutien aux études académiques sur ce domaine.  Elle le fera notamment en contribuant à l’organisation d’un congrès annuel ou biennal des études sur le Moyen-Orient et les Mondes musulmans et par l’organisation de conférences, séminaires, ateliers, et par tout autre moyen s’inscrivant dans son champ scientifique. L’association s’interdit toute activité à but politique ou confessionnel, en France comme à l’étranger.

ARTICLE 2 : SIÈGE SOCIAL DE L’ASSOCIATION

Le siège social de l’association est à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), 2 rue de Lille, Paris 7e. Il pourra être transféré par décision du Bureau. Une notification à l’Assemblée générale sera alors nécessaire.

ARTICLE 3 : MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Sont membres de l’association les personnes physiques ou morales qui ont payé leur cotisation annuelle.

La qualité de membre se perd par démission (le non-paiement de la cotisation est considéré comme une démission), par décès, par radiation par le bureau de l’association, pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le dit bureau, pour explications.

ARTICLE 4 : MONTANT DES COTISATIONS

Le montant des cotisations est fixé par le Bureau. Il pourra y avoir plusieurs tarifs selon la situation sociale (étudiants, statutaires…).

ARTICLE 5 : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources de l’association comprennent

  • les cotisations des membres ;
  • les dons des personnes privées, entreprises, associations ou institutions
  • les subventions du secteur public.
ARTICLE 6 : GESTION DES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources de l’association sont gérées par le trésorier qui rend un rapport financier devant le Conseil d’administration à sa demande et devant l’Assemblée générale annuelle.
Le président et le secrétaire ont également la signature pour engager les dépenses.

ARTICLE 7 : INSTANCE DE L’ASSOCIATION : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale de l’association est composée de tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit annuellement, sur convocation du/de la secrétaire, envoyée au moins quinze jours avant. L’ordre du jour est envoyé avec les convocations.
Le/la président(e) préside cette assemblée et les membres du bureau y présentent les rapports moral et financier annuels.
Ces deux bilans sont soumis à l’approbation par vote de l’assemblée.

ARTICLE 8 : INSTANCE DE L’ASSOCIATION : LE BUREAU

L’assemblée générale élit à bulletins secrets parmi ses membres, un(e) président(e), un(e) trésorier/ière, un(e) secrétaire, et éventuellement un ou plusieurs vice-présidents et membres, lesquels forment le Bureau de l’association composé au maximum de sept personnes.

ARTICLE 9 : GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION

L’association est dirigée par le Bureau.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité des votes, le/la président(e) a voix prépondérante.

ARTICLE 10 : DURÉE DE L’ASSOCIATION

La durée de l’association est illimitée. Elle peut être dissoute par l’Assemblée générale.

ADHÉRER

La cotisation est annuelle.
Il est possible de s’acquitter de son adhésion soit par chèque à l’ordre de la SEMOMM (à l’adresse suivante Anneliese Nef, UFR 09, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) ou par virement sécurisé.

  • 20 euros pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants sous contrat;
  • montant libre pour les doctorants et post-doctorants sans contrat
  • soutien privé : montant libre

Bulletin d’adhésion